Je m’appelle Lilou…

« Je m’appelle Lilou ; Je suis née le 08/03/2019.
Je me porte bien et je pars à la découverte de la vie !
Mes parents sont en situation de handicap et sont aidés par plusieurs services au fur et à mesure que je grandis. »

Le suivi de la grossesse a été réalisé par les professionnels du centre Hospitalier d’Aurillac et l’accouchement a eu lieu au CHU d’Estaing à Clermont Ferrand pour prévenir les risques de complications.
Mais tout s’est bien passé : Lilou est née le 08/03/2019 : Journée de la femme ! Un beau symbole !

Avant la naissance, les services se sont réunis avec les futurs parents pour préparer l’arrivée de bébé :
Les professionnelles de la PMI, la psychologue et la Conseillère ESF du SAMSAH ont soutenu et aidé les parents dans la réflexion sur ce changement de vie : leur questionnement, leurs appréhensions, et sur l’expression de leurs besoins notamment en aide humaine. Elles ont recherché les financements et aidé à l’organisation des interventions des TISF (technicienne de l’intervention sociale et familiale) de l’ADMR.

L’ergothérapeute du SAMSAH a étudié et réalisé des adaptations avec la maman pour tenir le biberon, aménager la chambre, faciliter le change, l’habillage et les déplacements en toute sécurité.

Après la naissance, les puéricultrices de la PMI sont intervenues pour dispenser des conseils pratiques mais aussi pour guider les parents dans leur nouveau rôle. Les puéricultrices puis les TISF ont accompagné la petite famille aux consultations pédiatriques. Le papa a trouvé sa place notamment en donnant le bain en rentrant de l’ESAT, le soir.

Petit à petit, les TISF et l’AMP du SAMSAH mettent en place des activités en collaboration avec les parents pour favoriser l’éveil de l’enfant, pour renforcer le lien Parents/ enfant et pour faciliter la socialisation de Lilou : Ainsi, la maman accompagnée de l’AMP du SAMSAH se familiarise au milieu aquatique pour s’inscrire dans un deuxième temps aux activités de « BB nageurs » au cours desquelles Lilou sera accompagnée par la TISF, de façon à profiter pleinement et en totale sécurité de ce moment !

L’ergothérapeute apporte ses conseils au fur et à mesure du développement de l’enfant pour le bain et pour les déplacements en fauteuil roulant avec notamment la confection d’un harnais pour l’enfant et la maman.

Cette aventure est une première pour la plupart de nos services !

Grâce à l’opiniâtreté de la maman, l’implication du papa et d’une manière générale à l’acceptation de l’aide extérieure par les parents, l’arrivée de Lilou a été un grand moment d’émotion pour tous les acteurs.

L’écoute et le respect des besoins des parents par les professionnels et les interventions coordonnées ont permis à ces jeunes parents de réaliser leur rêve……. comme la plupart des jeunes couples !

 

« Il ne faut pas écouter ceux qui disent que ce n’est pas possible ! Il ne faut pas se fier aux apparences ! Je m’en sors pas mal ; On s’en sort bien tous les deux ! Mais ces conseils sont utiles ! » dit la maman avec un grand sourire.

Share