Accessibilité : un droit à inscrire dans la réalité

picto s3a 200
L’accessibilité, une attention quotidienne à inscrire dans la durée

 

 

 

Pour que l’accessibilité des personnes handicapées mentales devienne toujours plus réalité…

 

Notre Mouvement est plus que jamais mobilisé à la suite de l’Unapei

Depuis la loi du 11 février 2005, l’accès à la Cité est un droit pour toutes les personnes handicapées et sa mise en œuvre un devoir pour la société. Or, ce principe d’accessibilité généralisée n’est pas toujours mis en œuvre pour les personnes handicapées mentales. C’est pourquoi notre Mouvement s’est engagé depuis des années autour de cette question.

La promotion du Pictogramme S3A (Symbole d’Accueil, d’Accompagnement et d’Accessibilité) est une des actions phares de notre Mouvement. Pour que cette accessibilité se poursuive et se développe, il nous faut agir au plus près de la vie quotidienne des personnes concernées. A cet effet, un réseau de référents accessibilité se développe sur l’ensemble du territoire.

 

 

L’Adapei du Cantal : acteur motivé du réseau

Notre association participe aux commissions et sous-commissions départementales ou locales de sécurité et d’accessibilité.

Pour stimuler notre participation au réseau initié par l’Unapei, la commission accessibilité de l’Adapei se renouvelle. Gilles Roux, administrateur, intègre la commission. Il rejoint Josette Jarron, administratrice, et Sylvie Girardot, professionnelle, toutes les deux membres de diverses commissions territoriales.

Jeudi 13 mars 2014, Lucien Lalo a organisé une réunion de lancement de cette nouvelle équipe.

 

accessibilite 01 200

Gilles Roux et Sylvie Girardot participent à la 1ère rencontre des référents accessibilité jeudi 3 avril 2014 à l’Unapei.

 
Vendredi 18 avril 2014, nouvelle réunion après la rencontre des référents accessibilité.

La commission s’est élargie en accueillant : Henri Coste, Régine Patient pour Saint-Flour, Bernadette de Laour pour Mauriac

 

DSC01235 200

 

Première étape pour élaborer un plan d’action.

A suivre…

 

 

 

© Adapei du Cantal

Share