Colloque: « Adulte avec autisme »

EXTRIEUR_ARCHIPEL_200_01_3
Un colloque organisé par l’ADAPEI 79
s’est tenu du 26 au 28 janvier 2012, à La Crèche (79) :  
« L’adulte avec autisme, être autonome, vivre bien, agir et être aidé ».

 

Le professeur BARTHELEMY, conseillère scientifique du colloque, Chef du service universitaire d’explorations fonctionnelles et de neurophysiologie en pédopsychiatrie du CHRU Bretonneau de TOURS, Présidente de l’ARAPI, a présidé ce colloque.

 

 

Le programme du colloque

Ces trois journées ont permis de présenter des réalisations nationales et internationales (Canada et Belgique) et des études réalisées pour comprendre l’autisme et ses conséquences.  Parmi les interventions :

  • Le soutien à l’autonomie par la Maison pour l’Autisme de l’ADAPEI 79,
  • L’évaluation des potentialités, des compétences et des besoins des adultes avec autisme par le CRA Languedoc Roussillon,
  • L’importance de l’organisation institutionnelle par Autisme 76

 

Disponible par mail à masarondir@adapei15.com

 

 

Visite et contacts, des idées de partenariat

 

Le samedi 28 janvier 2012, la visite de la Maison pour l’autisme « L’archipel » située à St Martin les Melle (79) a permis d’établir des contacts avec salariés et responsables.

Lors de la visite nous avons pu envisager un partenariat entre nos deux établissements. Nous avons évoqué des échanges entre les salariés et des séjours pour les résidents avec autisme dans chacune des « Maison d’Accueil Spécialisée » partenaires afin de permettre aux résidents de découvrir un autre lieu de vie et d’autres activités (la montagne pour les Niortais et la mer pour les Cantaliens).  De la même façon, une Maison d’Accueil Spécialisée de Brest, en cours de construction, était intéressée par cette idée de partenariat. Affaires à suivre.

 

EXT_ARCHIPEL_200_01

 

INTRIEUR_ARCHIPEL_200_01_2

CLASSEUR_PICTO_ARCHIPEL_200_01_4

Dans l’Archipel, locaux et accompagnement sont adaptés aux compétences et besoins des résidents: architecture compartimentée, pictogrammes pour faciliter les activités des résidents et les rassurer,…

 

 

 

© Adapei du Cantal

Share