Des facteurs pas comme les autres

facteur 1 200
Une activité originale pour les tout-petits

 

 

 

Nadine, Educatrice aux Moussaillons et sa collègue Nathalie ont mis en place cette année une activité « distribution du courrier ».

Dans ce Service, elles s’occupent de 7 petits enfants âgés de 3 à 6 ans .

Pour les 2 grands, Corentin et Maëlle (6 ans), le but est de les rendre plus autonomes. Il faut préciser que les Mousaillons se situent au 1er étage, et le Secrétariat du Siège au rez-de-chaussée.

 

 

 Procédons par étapes

 

Dans un premier temps, Nadine les accompagnait, afin de leur faire prendre connaissance du parcours, des difficultés rencontrées, voire des dangers :

  • Monter et descendre les escaliers (c’est un bon exercice physique, naturel, qui a valeur de rééducation)
  • S’entraider pour montrer le chemin, ouvrir les portes, tellement lourdes pour leur petits bras (c’est aussi grandir et se solidariser).
  • Prendre l’ascenseur (sans l’adulte, c’est affronter ses angoisses)
  • S’exprimer, se faire comprendre : verbaliser le bonjour, la demande du courrier auprès d’Yvette, la secrétaire, le s’il vous plait, merci, au revoir…

Dans un deuxième temps, Maëlle et Corentin venaient à deux : Corentin aidait Maëlle pour l’ouverture des portes, et ensemble, ils verbalisaient la demande du courrier.

Aujourd’hui, chacun accompli cette démarche, seul, à tour de rôle.

 

 

Tout ceci pour aider à devenir plus grand

 

sans autre intérêt que d’être responsable du courrier que l’on apporte aux Moussaillons.

La même démarche est aussi réalisée avec Sacha (3 ans), qui, dès qu’il aura acquis de l’assurance, et dès qu’il sera assez fort pour ouvrir les portes, pourra, sans doute, aller chercher, seul, le courrier chez Yvette.

Pour les autres petits Moussaillons, Louane (4 ans), Matthieu (3 ans ½), Enzo (3 ans), Loïse (3 ans), cette activité existe aussi, mais tous ont besoin d’être accompagnés par un adulte, pour être reconnus également comme les petits facteurs du groupe.

 

 

Un moment d’échanges très apprécié au siège

 

Et nous, au siège, cela nous fait tellement plaisir de les rencontrer, de les regarder faire, et de redécouvrir le monde à travers des yeux d’enfants !

Bravo les petits facteurs !!!

 

 

 

 

 

© Adapei du Cantal

Share