Le 17 novembre dernier, Marie-Léa DAGIRAL a participé au DuoDay avec la Sous-Préfecture de Mauriac.

Marie-Léa travaille à l’ESAT « La Redonde » à Mauriac depuis janvier 2020. Elle partage son temps entre une mise à disposition au sein des cuisines du Foyer Oiselet et un poste de contrôle sur l’atelier conditionnement. C’est donc tout naturellement et avec enthousiasme qu’elle a répondu présente à l’appel de la sous-préfecture de Mauriac pour former un Duo avec leur cuisinier, Monsieur Didier FAUCHER.

Le duo Marie-Léa / Didier formé pour la matinée a très vite fonctionné pour préparer les repas de midi et soir de la Sous-Préfecture.

Au menu :

  • Escalope de veau à la crème et pomme paillasse pour midi
  • Hamburger maison pour le soir

Après une visite des locaux de la sous-préfecture et un temps de présentation, il est vite temps de se mettre au travail. Recette en main, le duo s’attèle à la préparation de la pâte pour les pains burger. Marie-Léa écoute et applique les conseils du cuisinier et ses astuces pour confectionner de bons petits-pains bien gonflés et moelleux.

Pendant le levage de la pâte à pain, Marie-Léa commence l’épluchage et la découpe des légumes. Ses gestes deviennent de plus en plus précis et professionnels guidés par son duo. Elle a d’ailleurs bien retenu comment positionner ses doigts pour éviter les coupures…elle en fera la démonstration à ses colocataires de la résidence lors de la prochaine séance de cuisine pédagogique.

Et cerise sur le gâteau (ou plutôt fleur sur l’escalope), Marie-Léa apprend à réaliser une rose avec la peau des tomates.

Voilà déjà la matinée terminée. Une dernière photo du Duo d’un jour avec les réalisations de la matinée et nous dressons le bilan à chaud de cette expérience. Le sourire des deux protagonistes parle pour eux…et il est déjà question de recommencer au plus vite. Le cuisinier fourmille d’idées à partager avec sa jeune collègue « très réactive et à l’écoute » !

Share