Ergo Equi Thérapie

« L’ergothérapie, c’est le travail avec les plantes c’est ça ?

«  c’est en lien avec l’ergo des poulets ? »

«  Les ergothérapeutes c’est ceux qui « jouent » ou qui « bricolent » tout le temps. »

«  Mais alors c’est quoi la différence avec le psychomotricien ? »

 

Quel ergothérapeute n’a jamais entendu ces phrases…

Selon l’OMS, « l’ergothérapeute est un professionnel de santé qui fonde sa pratique sur le lien entre l’activité humaine et la santé […] dans un environnement médical, social, éducatif et professionnel. »

Selon l’Institut de Formation en Equithérapie, « l’équithérapie est un soin médiatisé par le cheval, et dispensé à une personne dans ses dimensions psychiques et corporelles. »

 

En pratique,

Alison bénéficie d’ergothérapie au sein du SAMSAH d’Aurillac, Pôle Milieu Ouvert, depuis un an et demi. Les objectifs de travail sont nombreux et variés et se conjuguent avec les accompagnements des autres professionnels du SAMSAH (psychologue, psychomotricien, AMP, etc). Au menu : de la motricité fine, de la coordination, avec un brin de sensibilité motrice, un poil d’équilibre. Les supports d’activité s’enchaînent pour Alison, à son domicile principalement. Le travail est intense et ne faiblit pas.

Et puis à l’automne dernier, elle évoque sa pratique de l’équitation, il y a finalement quelques années. Sa passion pour cette activité, son bien-être associé…

 

Un cheval.  Nouvel outil de l’ergo ?

S’occuper de lui.

Le brosser.

Le seller.

Le balader.

Voir même … monter dessus ?

 

Traduction en ergothérapie : programmer ses gestes, motricité, équilibre, et surtout plaisir …

 

L’activité parfaite

Premier essai en Novembre 2020 au sein du centre Cantal’Equilibre situé au Lac des Graves. Alison s’accroche solidement à ses béquilles (ses copines comme elle les surnomme) et avance timidement vers Antoine, le moniteur d’équitation. Le reste, c’est Alison qui raconte :

 

Déjà pourquoi le cheval ?

« C’est un être sensible, respectueux, et capable d absorber nos angoisses et nos émotions. Il ne juge pas les personnes en situation de handicap, et il est capable de nous faire oublier la douleur, et nous redonner le sourire juste avec leur regard. »

 

Quels ont été vos sensations avant pendant et après la séance ?

« Avant, de l’appréhension : est ce que mon corps va tenir, est ce que je suis encore capable de faire ça ?

Pendant : ça y est, le moment est venu on se prouve que l’on est capable on va chercher le cheval (mon corps tient le sourire revient).

On attrape une brosse et… on brosse (pas de douleurs),

Moment fatidique, on doit curer les pieds… on doit poser une béquille, faut que mon équilibre tienne, on y est j’ai réussi. J’en suis encore capable.

Maintenant faut sceller, mettre la selle sur le dos du cheval, … j ai réussi je suis trop fière de mon corps. Il tient toujours. Au tour du filet, comment mettre un mord dans la bouche du cheval (avec peu de sensibilité dans les doigts).

Il faut te concentrer tu en es capable, le cheval est cool,  il ne dit rien et sans trop me pauser de question j y arrive.

L’épreuve du montoir ma jambe gauche aura-t-elle assez de force heureusement Jeanne et Antoine sont là, le cheval toujours aussi gentil il se place et ne bouge plus. Pied gauche dans l’étrier et me voilà en selle ma jambe gauche a peut être plus de force que je ne le pensais…

Me voici sur le cheval je suis heureuse des étoiles pleins les yeux qui aurait pu penser qu’avec des pertes d’équilibres, moins de sensibilité, j’aurais pu réaliser à nouveau ce rêve.

Après ma séance je suis fatiguée mais heureuse je retire ma carapace et retrouve le sourire. Je me suis prouvée qu’être une personne en situation de handicap ne voulait pas dire que l’on était plus capable de rien. »

 

ET DEPUIS…

Alison et Sable,

Juin 2021

 

             

Article de Alison C & Jeanne B

Share