Le Loir et Cher en vacances dans le Cantal

IMG 0170 200
Quand quelqu’un goûte le Cantal, il y revient

Un éducateur connaissant le Cantal a organisé avec ses collègues un séjour…

Le groupe Oustal du foyer de Tronquières a accueilli mardi 24 février 2015 six résidents de Vineuil, accompagnés de deux éducateurs.
Ces travailleurs d’ESAT de l’Adapei du Loir et Cher sont entrés en contact avec nous pour nous proposer une rencontre, voire plus !

 

 

Profiter de la neige

Un éducateur connaissant le Cantal a organisé avec ses collègues un séjour en gite sur Laroquevieille pour découvrir la région et profiter de la neige. Ce transfert se déroulait pendant leurs vacances et de ce fait le groupe espérait nous associer à une sortie en journée entre le 22 et le 26 février. Les résidents du foyer n’étaient pas en congés !

 

 

Préparer et partager un apéritif dinatoire

 

Nous avons reçu le groupe de six travailleurs et deux moniteurs pour un apéritif dinatoire… c’est sans compter ce que représente une telle aventure !
Élaborer le menu de la soirée, évaluer les quantités pour une petite quarantaine de personnes puis préparer les mets pour accueillir nos hôtes nous ont demandé de mettre les petits plats dans les grands. Nous avons transformé la réunion d’équipe en cours de cuisine ! Les échanges furent nombreux pour se mettre d’accord sur la façon de cuire des roulés au bleu sans tapisser la grille du four… Les Smartphones sont désormais de nouveaux livres de recettes, les recettes de grand-mère sont détrônées par Marmiton.com ! Toutes les préparations prenaient deux minutes mais toutes ajoutées ont demandé… un certain temps !
Nos hôtes ont passé la soirée avec nous et ont apprécié le pounti et nos fromages. Ils nous ont offert leur production de bonbons au miel et de pain d’épice, vraiment délicieux. Ils nous ont amené leur meilleur fromage de chèvre le Sainte Maure de Touraine ainsi que des galettes et du vin. Quel plaisir de recevoir également un bouquet de fleurs !

 

 

Le plaisir d’échanger entre résidents

 

Tout au long de la soirée les échanges furent intéressants entre les résidents qui ont pris plaisir à échanger sur leur travail et leur lieu de vie. La visite des chambres a été appréciée.
Les vacanciers ont eu plaisir à expliquer le travail des ruches. L’organisation des repas et notamment leur préparation au sein de leur unité, était présentée comme un élément important de leur vie quotidienne.

 

 

Échanger aussi entre professionnels

 

Les échanges entre professionnels furent également riches car il est rare de partager avec des personnels d’autres structures.
Les vacanciers nous ont quittés en fin de soirée, contents à l’idée de se revoir lors de la visite de l’ESAT prévue le 27 février.
Nous sommes conviés à leur rendre visite !

Sylvie Boyer

 

 

 

Copyright © Adapei du Cantal

Share