Madame Montchamp au pôle autisme

pole autisme 2

St-Flour : trois ans de plus pour le pôle autisme de l’école Hugo Vialatte

 

 

 

« Il apprend à avoir un voisin »

Une table installée contre un mur, encadrée par deux meubles munis d’étagères, offre à ces enfants atteints de troubles envahissants du développement un espace fermé, exempt des « stimulations extérieures ».

En fonction des différents degrés d’acceptation de l’environnement, l’élève peut ensuite faire ses exercices sur une autre table de travail, en compagnie d’un éducateur spécialement formé à l’autisme.

 

pole autisme 200

 

« Il apprend à avoir un voisin », explique Francis Buret, directeur du pôle enfance de l’AdapeiI et coordinateur autisme. En fonction des progrès réalisés, l’enfant rejoint alors une classe de l’établissement et côtoie des élèves de son âge, avec le soutien d’une auxiliaire de vie scolaire. « La durée de cette intégration est fixée en fonction d’un projet individualisé », précise Francis Buret qui insiste sur les progrès réalisés grâce à ce dispositif, par les enfants autistes, « tant sur le plan du comportement adaptatif que des compétences ».

 

 

Un partenariat réussi reconduit pour 3 ans

 

C’est un dispositif qui a été salué par la secrétaire d’état aux solidarités et à la cohésion sociale, Marie-Anne Montchamp, en visite à Saint-Flour en janvier 2012 : « c’est un laboratoire qui prend sa place dans un établissement scolaire de la République grâce aux partenariats entre l’ARS, la ville de Saint-Flour et le tissu associatif, avec le concours des familles ».

Marie-Anne Montchamp qui relève que ce pôle autisme « permettra aux enfants de progresser et de s’inscrire dans un parcours plus ordinaire ». D’où son annonce de la reconduction pour trois ans des moyens alloués par l’Etat « qui permettront de donner le temps nécessaire à l’expérimentation en cours ».

 

 

 

© Adapei du Cantal

Share