Journée Carte au Trésor du Bien Être Au SAMSAH/ SAVS
Dans le cadre des Semaines d’Information en Santé Mentale (SISM) 2024, les 3 Antennes du SAMSAH/SAVS se sont réunies à Mauriac, le 22 Aout 2024 pour une journée de rencontre, de partage et d’échanges autour de la question du Bien Être et de la santé Mentale.
Les professionnels et quelques bénéficiaires de Mauriac avaient préparé, avec le concours de l’Office du Tourisme local, la carte au trésor mettant en avant les points d’intérêts de la ville. Chaque groupe devait retrouver les pièces d’un puzzle sur ces sites afin de reconstituer des mots en lien avec le thème de la santé mentale.
Au préalable, chaque antenne avait organisé le pique-nique et les ateliers qui ont suivi sur le thème de la santé mentale notamment autour de l’axe : « Bouger pour ma santé mentale » !
Au terme de cette journée, les bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction et leur souhait de renouveler cette expérience.
Mr V. a souhaité nous offrir son témoignage :
« Comme le disait dès le matin Olivier Escure, « ça va être une belle journée », et ce le fut ! Tout d’abord, la redécouverte de Mauriac pour moi au gré de nos pérégrinations dans le centre-ville, à la recherche d’indices disséminés çà et là. Nous étions divisés en petits groupes ce qui favorisait à mon sens les échanges et une certaine convivialité. Quelle joie d’être ensemble moi qui ne suis pas à l’aise dans les groupes, ni en public, car là, aucun jugement ! Se balader, vivre, échanger, rire, se réjouir sans crainte du regard de l’autre, être accepté dans sa différence, et au-dessus de tout RESPECTE ! Qui plus est, nous avions une météo formidable, un peu de chaleur, un beau soleil et une légère brise rafraichissante. Les planètes s’alignèrent parfaitement.
Ensuite dans la fin de matinée, nous sommes allés dans le parc situé en face du lycée, où nous avons partagé un repas généreux préparé avec soin, gourmandise et générosité. Chacun a pu se délecter de délicieuses salades composées, de cakes aussi savoureux les uns que les autres, de douces madeleines, de fruits gorgés d’un juteux nectar, j’ai encore sur les papilles le souvenir des petits gâteaux aux noix de la Creuse. L’ambiance quant à elle fut encore plus exceptionnelle, il régna toute la journée une atmosphère qui me fit me sentir comme dans une fête de famille. Les encadrants se sont sacrément démenés pour nous organiser et nous faire vivre une journée d’exception !
Durant l’après-midi, nous avons fait des petits ateliers tournant que j’aimerais qualifier de thérapeutiques : Relaxation, Compatibility, Marche active, Cosmos. J’ai été personnellement bouleversé par Compatibility qui a fait sortir des choses profondes sans que je ne puisse les retenir, moi qui aime particulièrement le contrôle, cette journée détente me le fit perdre complètement.
Pour la sans doute toute première fois, je pus vivre l’instant présent, CARPE DIEM !!!
Pour avoir beaucoup échangé avec les uns les autres, cette journée fut une véritable bouffée d’oxygène pour chacun, chacune, nous permettant d’oublier un tant soit peu les affres de nos maladies, pathologies. Se sentir simplement BIEN !
La BIENVEILLANCE fut sans doute le terme qui définit le mieux cette journée qui fut pour moi un véritable OASIS de bien-être. Nous vécûmes tant de choses durant cette journée, que je rentrai complètement épuisé chez moi. L’intensité fut telle que j’eu besoin de quelques jours pour atterrir.
Alors à quand une nouvelle journée d’échange, de cohésion, de partage et simplement de Vie avec Vous ? car il me tarde déjà de repartir avec chacun et chacune de vous pour de nouvelles aventures.
Merci infiniment à chacun et chacune d’entre vous pour ces belles personnes que vous êtes et que j’ai eu grand plaisir à découvrir.
Un MERCI encore plus particulier à l’ensemble des professionnels qui nous ont permis de vivre cet instant de JOIES.
Des tels moments doivent être renouvelés afin de permettre une belle cohésion qui ne pourra qu’être favorable au bien-être et à l’épanouissement des personnels comme des personnes accompagnés.
Comme quoi, il n’est pas nécessaire de déployer des budgets élevés, d’acheter des tas de matériels pour permettre de vivre de tels moments. Le temps est ce que nous avons de plus précieux et qui ne peut être acheté, une fois dépensé, il ne peut être récupéré et ce temps si précieux soit-il, nous l’avons passé ensemble dans cette magnifique et douce BIENVEILLANCE.
Je m’arrête là, car il y aurait encore tant et tant de choses à dire. Je conclurai donc ainsi : MERCI INFINIMENT !!!! »