Ouverture de l’Extension

accueil_extension_tronquieres_120
Le 16 novembre 2011
L’Extension de la Résidence de Tronquières

ouvre ses portes

 

 

Depuis le 16 Novembre 2011 et l’ouverture de « l’extension » de Tronquières, une nouvelle étape est franchie
concernant l’accueil des personnes handicapées mentales avançant en âge,
ou ne pouvant plus travailler, sur le bassin Aurillacois.

 

 

 

 
Le site de Tronquières accueillera à terme 30 personnes

 

Cet établissement proposera un accompagnement adapté et le plus individualisé possible.

 

ouverture_extension_tronquieres_200_4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 ouverture_extension_tronquieres_200_5

 

 

 

 

 

 

 

 

ouverture_extension_tronquieres_200_3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’établissement, construit en T, est réparti en 3 unités de vie de 10 personnes

 

ouverture_extension_tronquieres_200_12

 

 

ouverture extension tronqieres 200 11

 

 

ouverture_extension_tronquieres_200_12

 

 

 Chacun bénéficie d’une chambre individuelle, dotée d’une salle de bain et de toilettes personnelles.

 

ouverture_extension_tronquieres_200_7

 

Chaque unité de vie dispose d’une grande pièce de vie avec un salon et une cuisine aménagée et spacieuse.

 

ouverture_extension_tronquieres_200_2

 

Une salle de balnéothérapie complète l’équipement de chaque unité.

 

 

Accueil des premiers résidents

ouverture_extension_tronquieres_200_6

 

Le 16 novembre 2011, l’extension du Foyer de Tronquières accueillait ses 4 premiers résidents, les professionnels ayant pris leur fonction quelques jours avant. Les déménagement étaient rondement menés, assurés par les hommes d’entretien du site de Tronquières, une équipe de travailleurs des ESAT d’Aurillac et le personnel éducatif.

Certains résidents ont souhaité participer activement au déménagement, d’autres ont pu trouver une chambre entièrement installée, à leur retour du travail, et en fonction de leurs habitudes.

 

Le lendemain, et avec le même mode opératoire, 4 nouveaux résidents s’installaient dans leur nouveau logement. Un 9ème résident emménageait le vendredi 18 novembre. Les prochains résidents devraient nous rejoindre en janvier.

Depuis chacun cherche ses marques, ses repères, et retrouve ses habitudes. L’équipe éducative s’est rapidement organisée afin de proposer un accompagnement et des ateliers divers et variés, en fonction des capacités et des compétences de chacun. L’accompagnement se veut individuel, au sein d’un collectif, afin de tenir compte des volontés de chacun. Chaque matin après avoir pris le petit déjeuner vient le temps des toilettes. Vers 10h00, chacun prend soin de lui, certains iront chez le coiffeur, le docteur, l’esthéticienne, faire des achats ; mais chacun aura aussi la possibilité de profiter de la balnéothérapie, de la cuisine ou toutes autres activités proposées.

L’après midi, après un rapide moment de repos, l’équipe éducative proposera divers moments de rencontre : jardin, sport, peinture, décoration, cuisine, sorties culturelles …

 

 
Témoignages de résidents

 

PAUL :

C’est pas pareil qu’à Tronquières. C’est bien pour les balades tous les jours. Je préfère travailler que les après midi comme je fais depuis que je suis au nouveau foyer. Je suis content et les activités me plaisent, le matin je me prépare tranquillement, et j’ai du temps pour moi aussi. Je me suis vite adapté et ca se passe bien avec les autres résidents et les moniteurs.

 

JEAN LOUIS :

C’est bien, on participe à chaque activité. Ma chambre est meublée. L’atelier sport me plait, il me tarde d’en faire et j’aime aussi l’atelier décoration. C’est pas pareil qu’à Tronquières, on peut faire la grasse matinée et se reposer. Puis il y a les ateliers, et le fait d’être occupé me plait. Il faut que je fasse la connaissance de certains moniteurs, je m’y fais mais il faut du temps. J’ai tout ce qu’il me faut maintenant pour ma chambre. Une fois que je connaitrai les moniteurs je saurai vers qui aller pour mes ateliers.

 

JEAN MARC :

Les moniteurs sont extra, j’aime l’activité cuisine, il y a moins de bruit ici qu’à Tronquières, je me repose mieux ici.

 

CLAUDIA :

Je me plais, on m’a dit qu’on ferait de la cuisine, de la marche. J’ai aimé l’activité décoration du sapin de noël, et des plafonds. J’aime sortir pour voir les décorations en ville. Je préfère vivre ici car il y a moins de bruit, en s’entend mieux.

 

Propos recueillis par Charlène RONGIER, AMP responsable des infos pour le site internet.

 

 

 

© Adapei du Cantal

Share