Que deviennent nos déchets ?

tri dechets 1 200
Il faut seulement 27 bouteilles en plastique
pour produire un pull en laine polaire !

 

 

 

Le saviez-vous ?..

 

Les ateliers vie quotidienne ont pour but d’amener les participants vers une plus grande autonomie et à agir en citoyen responsable.

 

 

« Habiter son logement »

 

Dans le cadre de ce thème , nous avons abordé la question du tri des déchets ménagers.

Pour ce faire, nous avons travaillé en collaboration avec le Service Environnement de la CABA. Des rencontres entre nos deux services ont permis d’échanger et de préparer les interventions.

 

tri dechets 2 200

 

L’animatrice du service, en véritable « Ambassadrice du Tri », est venue nous présenter à la Maison Pierre Rigal le circuit des déchets recyclables et le devenir des non recyclables A partir d’échanges et de mises en situation, nous avons réfléchi ensemble à l’intérêt du tri, aux erreurs à éviter, aux changements à envisager dans notre quotidien.

 

 

Visite au Centre de tri d’Aurillac

 

Au cours d’une deuxième séance, le groupe a visité le Centre de tri d’Aurillac. Avec beaucoup de patience et de pédagogie, la responsable du Service environnement de la CABA, a présenté le cycle de vie des bouteilles et flacons en plastique, des cartons, des boîtes de conserves de la poubelle à l’usine de retraitement. Curieux et attentifs les participants n’ont pas manqué de poser de nombreuses questions.

 

tri dechets 3 200tri dechets 4 200

 

tri dechets 5 200

 

Sensibilisés à la gestion des déchets, les participants se sont interrogés sur leur pratique
et semblent disposés à changer leurs habitudes.

L’occasion d’apprendre les gestes simples pour jeter malin !

 

 

 

© Adapei du Cantal

Share