Réunion du groupe d’expression…

groupe expression 130118 01 200
Les réunions du groupe d’expression
prennent leur rythme de croisière

 

groupe expression 130118 01 200

 

Travail en profondeur sur la mise en œuvre des dispositions de la loi du 2 janvier 2002.

Depuis maintenant 32 mois, l’ESAT « Échelle des 15 » a ouvert ses portes. Il faut un peu de temps pour construire ensemble tous les outils demandés par la loi du 2 janvier 2002. Le groupe d’expression du 18 janvier 2013 a permis de faire le point et/ou de valider certains outils.

 

 

Dossier médical personnel

 

Une présentation de ce dispositif gouvernemental ayant pour vocation une meilleure prise en charge du patient a été faite. Une attention toute particulière est apportée sur la pertinence de cet outil tout en précisant que cette démarche n’est pas imposée par l’association. Ce sujet sera repris ultérieurement.

 

 

Règlement de fonctionnement du groupe d’expression

 

Il définit les modalités de fonctionnement du groupe d’expression. Il a été présenté aux travailleurs à leurs familles et représentants légaux et validé par tous dans l’état.

Il prévoit de nommer un animateur parmi les travailleurs qui officiera lors du prochain groupe d’expression : le temps de la réflexion leur a été laissé, et c’est à la fin du repas qu’une personne a fait l’unanimité : Régis.

 

 

Règlement de fonctionnement ESAT hors murs « Échelle des 15 »

 

Il définit les modalités de fonctionnement de l’ESAT, pour faciliter l’appropriation de ce document clé de la loi de 2002-2, une vidéo a été conçue et réalisée avec les travailleurs dans le cadre d’une activité de soutien. Vidéo à découvrir dans la rubrique « Présentations et missions »

La réalisation de cette vidéo a été appréciée par tous comme un outil pertinent. Elle a permis à l’équipe des professionnels de mesurer la nécessité de certains ajustements dans la rédaction du document. Ce sentiment a été renforcé par l’intervention pertinente de parents. Ce sera chose faite dans les meilleurs délais afin de présenter le document pour approbation lors du prochain groupe d’expression.

 

 

Évaluation externe

 

Cette action a déjà été présentée aux travailleurs. La présentation aux familles a été faite conformément aux dispositions de la loi. L’évaluation aura lieu à la fin du mois de janvier 2013 avec la participation active de certaines familles qui pourront librement s’exprimer sur la vie et l’accompagnement des travailleurs à l’ESAT.

 

 

Projet de service

 

L’ESAT hors murs est un dispositif nouveau. L’Adapei a rédigé le projet de service pour l’ouverture sans avoir de recul. Il s’est avéré judicieux de réajuster cet écrit pour prendre en compte l’expérience et l’articuler au mieux à la loi du 2 janvier 2002.

Nous tenions donc a en informer les participants du groupe d’expression.

 

 

Un moment convivial

 

La réunion fut suivie d’un apéritif et d’un repas servi dans les locaux de l’extension du Centre d’habitats de Tronquières qui nous accueille. Moment convivial pour des échanges plus informels. Les travailleurs dispersés sur tout le Cantal pour exercer leurs activités professionnelles ont apprécié cette possibilité de se retrouver.

 

groupe expression 130118 04 200
Les travailleurs sont heureux de se retrouver

 

Le Centre de Tronquières nous a offert une excellente qualité accueil et un repas très apprécié. William, travailleur de l’ESAT, intégré dans l’équipe des professionnels de la cuisine centrale était fier de nous faire goûter le fruit de son travail.

 

groupe expression 130118 03 200
La table est prête, un excellent repas attent les poarticipants au groupe d’expression

 

 

 

 

© Adapei du Cantal

Share