SAMSAH et SAVS donnent l’alerte

Alarm 10

Donner l’alerte n’a plus de secrets pour
les bénéficiaires du SAMSAH et du SAVS 

 

Une formation très instructive…

 

 

Des étudiants forment les bénéficiaires

 

Dans le cadre de la formation des futurs infirmiers, 3 étudiants de 2° année de l’IFSI d’Aurillac ont organisé une action d’éducation à la santé pour les bénéficiaires du SAMSAH et du SAVS. Après enquête auprès de nos bénéficiaires et professionnels, le thème retenu était « Les gestes de 1° secours ».

Pour les étudiants, l’objectif était de découvrir un public nouveau, de développer leurs compétences à mener des actions de prévention et de promotion de la santé, de favoriser leur autonomie dans le cadre d’une pédagogie de projet et enfin de renforcer le sens de l’engagement dans leurs études et leur futur métier.

Pour nos bénéficiaires, cette animation avait pour but d’apprendre à évaluer une situation d’Urgence et à donner l’Alerte.

A travers une vidéo réalisée par les étudiants eux-mêmes, les bénéficiaires ont appris à distinguer une urgence d’une situation moins grave. Ils ont repéré les éléments à observer (notion de conscience, pouls, respiration) avant d’appeler les secours.

Par des mises en situation, ils ont pu cerner les informations utiles à transmettre aux services compétents pour déclencher les secours, et ils ont pu s’essayer à quelques gestes de secours.

A la fin de la séance, un Quizz a permis d’évaluer les connaissances et de voir si le message était bien passé.

Pour clôturer, tous les participants, bénéficiaires, professionnels et formateurs ont partagé une collation offerte par les étudiants que nous tenons à remercier vivement.

Nos bénéficiaires ont pu bénéficier d’une sensibilisation aux 1° secours sur mesure ! Et les jeunes étudiants ont découvert des situations de handicap et mesuré la nécessité de s’adapter à chacun. Cette première expérience devrait leur être utile dans leur métier de demain. 

Ce partenariat enrichissant pour tous les acteurs pourrait être renforcé dans les années à venir. Merci à Julie, Léana et Thibault et à Madame Garnier, leur formatrice !

Sandrine Mouminoux et Marie Ange IZOULET

 

 

 

 

Droits d’auteur © Adapei du Cantal 2019

Share