Une aventure collective et créative

Depuis 2020 le Conseil Départemental développe le projet « Accord Sensible » qui consiste à organiser des rencontres entre professionnels de la musique et du handicap afin de les réunir. Rendre la pratique de la musique accessible aux personnes en situation de handicap et déstigmatiser le handicap sont les volontés de ce projet.

Ces deux années de travail ont abouti à une semaine de stage proposée à l’ensemble de la population cantalienne (jeunes, adultes, personnes âgées, musiciens ou non, valides ou non valides) du 12 au 17juillet 2021 avec une représentation publique le 18/07/2021 dans le cadre du festival Hibernarock.

Sophie Boucheix, Ines Sanchez et leur équipe ont organisé ce stage de découverte des arts multiples. Encadrés par le collectif « Prune 85 » les arts plastiques, la musique et le chant ont été mis à l’honneur.

Le SAMSAH a proposé à plusieurs bénéficiaires du service de participer à cette belle expérience. Deux d’entre eux ont relevé le défi. Le scratch et les musiques urbaines ont été une grande découverte.

Cette semaine a été intense : organisation, inclusion, concentration, autonomisation, création….

La représentation du dimanche était magnifique avec la restitution du travail réalisé. L‘implication fournie et surtout la grande fierté d’y être arrivé, tous ensemble quel que soit le handicap ou non émanaient de ce moment.

Composer avec les autres et ensemble, se dépasser et se rendre compte de ses capacités tels sont les retours de cette belle expérience qui permet d’agrandir les possibles et sur l’inclusion.

Share