Une journée à Paulhac avec l’EMAS !

Paulhac est une petite commune du Cantal située sur la planèze de Saint-Flour, elle compte environ 400 habitants, et une école publique qui accueille une trentaine d’élèves. Deux enseignantes, dont la directrice de l’école gèrent cet établissement. C’est dans le cadre de l’action de l’Equipe Mobile d’Appui à la Scolarisation « EMAS » que nous sommes allés à leur rencontre … Mais au fait l’EMAS c’est quoi ?
« La finalité des équipes mobiles d’appui est de permettre la prise en compte au plus tôt par la communauté éducative des besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap, en permettant aux établissements scolaires et à la communauté éducative, de s’appuyer de manière souple sur l’expertise et les ressources existantes dans les établissements et services médico-sociaux ».
Dans le Cantal, l’EMAS est portée par 4 organismes gestionnaires : L’ADAPEI15, l’ADSEA, l’IME Marie-Aimée de Méraville et les PEP15 dans le but proposer un panel de ressources médico-sociales à disposition des écoles, collèges et lycées.
Lorsque l’Ecole de Paulhac nous a sollicités nous avions pour objectif d’apporter une « expertise » médico-sociale pour gérer une situation d’élève dite complexe. Après échanges avec l’Education Nationale et organismes gestionnaires nous avons planifié plusieurs temps :
- D’observation en classe, grâce à une professionnelle ergothérapeute de l’Equipe Mobile Autisme
- D’appui/conseils concernant les comportements défis et leurs déterminants, avec un psychologue de l’ADSEA, auprès des enseignantes.
- De sensibilisation et groupes de travail avec l’intervention de professionnels : du service départemental de l’école inclusive, du réseau d’aide spécialisé aux élèves en difficulté « RASED », du médico-social (Adapei15 et ADSEA), auprès des enseignantes et de l’AESH de l’école.
Nous remercions tous les intervenants pour cette belle dynamique de groupe et espérons que les efforts déployés seront favorables à l’année scolaire à venir et aux prochaines
