Une journée top du top 14

DSC 3973 200
Allez les jaunes et bleus

 

 

ASM/Agen…on y était !!!

 

 

Une préparation efficace du projet

 

« Notre projet était d’aller voir un match de rugby du top 14. Au début, nous voulions voir le match ASM/Toulouse mais ce n’était pas facile d’avoir des places. Du coup nous sommes plutôt allés voir le match ASM/Agen le 30 mars 2013.

Nous avons préparé cette sortie avec Nelly professionnelle du SAMSAH, on a travaillé sur le budget nécessaire, les moyens de transport, l’itinéraire le plus rapide pour aller au stade, où prendre notre repas…

On a décidé d’aller en voiture de Mauriac à Clermont-Ferrand, puis de prendre le tramway pour se déplacer plus facilement jusqu’au stade. Le but aussi était de se débrouiller pour prendre le tramway, pour travailler l’autonomie !

Avec Nelly, nous avions préparé un livret de bord qui reprenait le déroulement de la journée, l’heure d’arrivée, de retour, l’heure du match, les horaires et un plan du tramway ainsi qu’un plan du stade pour retrouver plus facilement où on allait se placer. Ce fut bien utile pour pouvoir s’orienter dans Clermont et dans le stade.

 

DSC 3978 200 DSC 3960 200

 

Le jour du match, on est parti du foyer vers 14h30 et on a pris le tramway vers 16h30. On a eu le temps d’aller à la boutique souvenir avant que le stade ouvre. On était arrivé avant pour voir les joueurs s’échauffer.

 

 

Un très beau match

 

C’était un beau match contre une équipe assez facile. Il y avait une très très bonne ambiance, tous les supporters ont chanté en chœur !

 

DSC 4142 200

 

On a vu énormément d’essais (10 au total) et Ils ont finalement gagné 66 à 21 !!!

C’était très différent d’un match à la télé, on est pris dans l’ambiance et on voit tout, même les petits détails…il faut avoir le regard partout !! Il manquait quand même les explications des commentateurs mais Philippe a très bien remplacé les journalistes sportifs !

 

DSC 4023 200DSC 3987 200

 

DSC 4043 200 DSC 4049 200

 

DSC 4080 200 DSC 4100 200

 

A la sortie du match, nous avons attendu le tour d’honneur des joueurs pour sortir et aller manger au MacDo à côté du stade qui était bondé ! C’était la première fois pour certains que nous nous rendions au MacDo.

Nous sommes arrivés chez nous vers minuit…

Une longue journée mais qui en valait le coup !!

 

 

Le point de vue de Nelly CESF du SAMSAH antenne de Mauriac

 

« C’est un projet que l’on prépare depuis le mois de septembre. Au cours de l’écriture des différents projets personnalisés de Frédéric, Philippe et Christine, j’ai pu observer des demandes similaires. Nous avons donc décidé de travailler sur un projet vie sociale alliant découverte du milieu urbain, mobilité et aspect ludique du match de rugby. Les objectifs se situent à deux niveaux. Tout d’abord en matière de socialisation. Nous souhaitons permettre à ces personnes de découvrir d’autres lieux où s’exercent la vie sociale et côtoyer de nouvelles personnes. Mais outre le plaisir de ce match de rugby, il s’agit d’un support intéressant pour travailler sur la mobilité urbaine, l’autonomie dans les transports en commun, l’orientation et le repérage en milieu urbain. »

 

 

Le point de vue de Frédéric

 

DSC 4114 200

 

« J’ai beaucoup aimé la journée en général sauf le temps qui était un peu trop pluvieux. C’était vraiment sympa quand tout le monde a chanté en chœur, c’est un moment marquant du match.

C’était la première fois que j’allais dans un stade de rugby.

J’ai aimé retrouver l’ambiance de la ville…ça me manque un peu à Mauriac. »

 

 

Le point de vue de Christine

 

DSC 4118 200

 

« C’était une super journée, c’est juste dommage qu’on n’ait pas pu avoir d’autographes…mais il faisait trop mauvais.

C’est la première fois que je prenais le tramway, ça fait bizarre, faut se tenir debout, et il y avait beaucoup de monde…d’habitude je prends le bus ou je suis avec mon frère en voiture.

Je pense que j’arriverais à lire un plan maintenant, par contre je préfère qu’il y ait quelqu’un avec moi pour reprendre le tramway. »

 

 

Le point de vue de Philippe

 

DSC 4119 200

 

« C’était la première fois que j’allais manger au MacDo, et en fait, ce n’est pas vraiment ma tasse de thé, mais maintenant je sais ce que c’est et je peux en parler avec mes neveux qui y vont souvent.

Quand j’étais plus jeune, j’avais joué dans ce stade en phase finale de championnat de France honneur Auvergne. C’est pas du tout pareil quand on est dans les tribunes, ce n’est pas la même ambiance, on ne voit pas les choses pareilles. J’ai vraiment aimé retrouver cette ambiance sportive et de rugby ! »

 

 

 

© Adapei du Cantal

Share