Une première pour le « Café infos » à l’ESAT hors murs
Les personnes accompagnées par le service de l’ESAT hors murs de l’ADAPEI se sont réunis le mardi 19 septembre à la résidence des Hortes afin de participer à un « Café infos ».
Ce projet mis en place par l’équipe de l’ESAT hors murs de l’ADAPEI du Cantal consiste à mener une action d’information adaptée aux travailleurs, favorisant leur libre choix et leur consentement éclairé.
« Être autodéterminé, c’est agir comme le principal acteur de sa vie, dans les dimensions qui comptent pour soi ».
Cette rencontre a été l’occasion de faire connaitre leurs droits aux personnes accompagnées et de développer leurs capacités à faire leurs propres choix. L’autodétermination étant une démarche volontaire, propre à chacun et chacune, qui nécessite des apprentissages, du temps et de l’accompagnement.
La préoccupation des professionnels du service est de favoriser au mieux l’adhésion du travailleur à son projet professionnel. Dans ce cadre, il est primordial que celui-ci puisse acquérir un maximum de connaissances et d’informations liées à sa situation de travailleur handicapé à l’ESAT hors murs de l’ADAPEI du Cantal.
Cette réunion d’informations a permis de rappeler les objectifs d’accompagnement de l’ESAT hors murs, d’aborder des thèmes tels que le contrat de soutien et d’aide par le travail, le compte personnel de formation ou encore la validation d’acquis d’expérience. Il a également été un temps de partage et de convivialité entre les personnes accompagnées et les professionnels.
Le prochain «Café infos » aura lieu en début d’année 2024 où il sera notamment question de l’emploi en milieu ordinaire avec la présentation de l’emploi accompagné.