Victoires accessibilités 2012

remise victoires clermont 12 12 03 200
Victoires Accessibilité, remise des Trophées

 

 

Le 3 décembre 2012, journée internationale des personnes handicapées…

Une délégation cantalienne, conduite par Alain Costes président de l’Adapei, rejoint l’Urapei à Clermont-Ferrand, pour recevoir les Trophées des deux Victoires sélectionnées par le jury régional.

 

La remise des Trophées à l’Urapei Auvergne

 

 

 

Le « coup de coeur » du jury

 

Florian, travailleur accompagné par l’ESAT hors murs « Echelle des 15 » a séduit le Jury pour le coup de ceour de la région Auvergne. Dans la catégorie « Travail », il a présenté une Victoire intitulée : Florian dépasse les bornes ! « Oui, je dépasse mes peurs ».

Autour de Florian, l’équipe de l’ESAT est présente. Anne-Marie référente professionnelle de Florian est bien sûr à ses côtés comme elle a su le faire pour chaque étape de son parcours depuis que Florian a quitté l’IME de Saint-Flour.

Jean-Claude Privat, fondateur de l’entreprise qui accueille Florian à Saint-Flour n’a pas pu être présent. Ce n’est que partie remise, car tous se retrouveront en fin de journée à Aurillac pour marquer l’évènement dans les locaux de la MDPH.

 

 

La victoire sélectionnée pour le concours national

 

Le Cantal sera fier de porter les couleurs de la région Auvergne pour le concours national des Victoires de l’accessibilité de l’Unapei, catégorie « Santé » ; résultat à Marseille le 26 mai 2013, grâce à la Victoire intitulée : Le parcours de soins : une coopération singulière Adapei – Hôpital d’Aurillac

Christian Werlès est à l’initiative de cette Victoire : Alors membre du CA de l’Adapei, il avait envisagé de développer un rapport singulier entre la MAS et l’l’hôpital d’Aurillac pour améliorer les possibilités de soins pour les personnes handicapées mentales. Christiane Charbonnel, infirmière et Jacques Isoulet, AMP, tous deux professionnels de la MAS très impliqués dans la coopération avec les soignants de l’hôpital sont aussi présents. Dominique Berzoll, directrice de la MAS les accompagne avec plusieurs professionnels et résidents de la Maison d’Accueil.

Les équipes de l’hôpital n’ont pas pu être présentes à cette remise  des Trophées, Madame Ignace,cadre de santé en ORL, représentera le centre hospitalier à la rencontre organisée en soirée dans les locaux de la MDPH.

Nous espérons tous que cette expérience, aux résultats probants, pourra se développer largement sur le territoire français. Merci au jury qui a su reconnaître une initiative à soutenir.

 

 

Les autres Victoires présentées par le Cantal

 

Le Cantal présente 2 autres Victoires,. Le jury ne les a pas retenues pour représenter l’Auvergne au niveau national, ce qui n’enlève rien à la qualité de ces initiatives :

 

Félicitations à tous et bon vent pour une Victoire nationale !

 

 

 

© Adapei du Cantal

Share