L’ESAT monte au filet

05 600
Des travailleurs découvrent le tennis avec bonheur

 

 

Grâce au Tennis Passing Shot Mauriac (TPS)

 

Une convention est signée, 2 groupes sont formés

 

Une convention relative à la mise en œuvre d’une activité de pratique du tennis a été créée pour l’année 2014/2015 entre l’ESAT la Redonde représenté par Josiane Gay, directrice et le Tennis Passing Shot Mauriac (TPS) représenté par son président David Lamalle.

Le TPS propose d’accueillir les travailleurs de l’ESAT et de mettre en place des séances adaptées de tennis au sein de leur infrastructure en laissant à disposition leurs deux courts de tennis couverts, les raquettes et les balles pour chacun des sportifs à titre gratuit.

 

03 200

 

Deux groupes sont formés, un premier groupe va pouvoir jouer de 9h30 à 10h40 et le suivant de 10h40 à 11h50.
Les deux groupes sont encadrés par Nadine, une aide monitrice de tennis, salariée du club ; Jonathan, initiateur de tennis, engagé dans le club au titre de volontaire au service civique et Claire, l’éducatrice sportive de l’Adapei du Cantal.

 

Le groupe de 9h30 à 10h40

Le premier groupe est ainsi re-divisé en deux parties, un groupe constitué de Stéphane, Nathalie, Christine et Jérôme qui sont des joueurs ayant déjà pratiqué le tennis, qui sont déjà très à l’aise avec leurs raquettes. Ils ont l’occasion de pratiquer et de réviser tous les points techniques, le coup droit, le revers et le service et ainsi de faire des matchs en double intéressants et engagés.

 

01 200

Le deuxième sous-groupe, représenté par Frédéric, Pierre-Jean et Philippe, sont plus dans l’apprentissage et la découverte du tennis, ils se sont très bien investis et ont effectué de véritables progrès tout au long du cycle tennis.

 

02 200

 

 

Le groupe de 10h40 à 11h50

:
C’est au tour de Maryline, d’Audrey, d’Élodie, d’Emmanuel, de Jean-Pierre et de Florian de montrer leurs compétences et leur envie de réussir. Cette séance est plus placée sous le signe du jeu tout en apprenant les compétences et les aspects techniques les plus utilisés, le coup droit, le service et le revers.

 

04 200

 

Suite à ce cycle tennis et cette expérience, quelques travailleurs se sont exprimés et ont donné leurs impressions sur l’activité qui leur avait été proposée :

Stéphane : « Très bonne expérience, étant licencié pendant plusieurs années, cela m’a redonné envie de faire du tennis pour le plaisir, pour m’amuser. Séances bien organisées mais il faisait très froid dans le hall. »

Frédéric : « La pratique du tennis m’a plu, cela a été une découverte pour moi et du coup si je peux financièrement, j’aimerai bien m’inscrire au club. Jonathan nous a transmis sa passion du tennis, c’était bien organisé, on ne voyait pas le temps passer. Cependant la durée de l’activité a été trop courte. »

Nathalie : « Merci beaucoup, c’était super, je suis prête à recommencer l’année prochaine. »

Philippe : « C’était la première fois que je pratiquais le tennis, cela m’a beaucoup plu et j’aimerai bien continuer en prenant une licence sur Mauriac. »

Après ces impressions positives, nous espérons que cette convention se reconduise l’année prochaine et puis que ceux qui le souhaitent pourront s’inscrire et s’intégrer dans ce club avec d’autres personnes pratiquantes, dans un groupe qui correspondra à leurs niveaux respectifs.

L’occasion de s’intégrer, de rencontrer et d’échanger avec d’autres personnes. Une vraie satisfaction et réussite pour toutes les personnes impliquées, encadrants sportifs, encadrants d’ESAT et surtout les travailleurs bien sûr !

Nous remercions toutes les personnes qui se sont investies et mises à disposition afin de réussir cette première expérience.

 

 

 

Copyright © Adapei du Cantal

Share