La fratrie concernée par l’autisme

mon petit frere 200
La fratrie concernée par l’autisme, chez un frère ou une sœur
Compte-rendu de la journée de formation du mardi 17 avril 2012

 

 

 

La journée a débuté par l’accueil de 5 enfants âgés de 7 à 10 ans résidant dans le Cantal.

La journée s’est déroulée selon le programme suivant :

  • Jeux moteurs (comme « 1.2.3 soleil », « Jacques a dit »…) pour que les enfants fassent connaissance et pour leur permettre de se sentir à l’aise dans ce groupe qu’ils ne connaissent pas.
  • Puis, projection du film « Mon petit frère de la lune » de Frédéric Philibert où il est question d’une petite fille qui essaie de comprendre pourquoi son petit frère (porteur d’autiste) n’est pas vraiment comme les autres enfants. Elle donne sa version des faits. Ce film, suivi d’un débat, a permis à ces 5 enfants de nous retracer leur quotidien, qui n’est pas toujours évident. Il nous on parlé de leur frère ou de leur sœur qu’ils ne « comprennent » pas toujours. « Parfois, ma petite sœur crie, se mord, et ça me rend triste… ».
  • Ensuite, nous avons pris le repas au restaurant où les frères et sœurs porteurs d’autisme ont pu nous rejoindre. Les binômes frères/sœurs ont pu rapidement s’identifier, leur permettant de visualiser certaines des difficultés exprimées au cours de la matinée : ils ont pris conscience que les difficultés qu’ils vivaient au quotidien avec leur frère ou leur sœur étaient également vécues par d’autres enfants de leur âge.
  • Pour finir cette journée de rencontre, les enfants ont commencé une bande dessinée. En effet, ils ont exprimé par des dessins les difficultés rencontrées au quotidien ou encore leurs moments de complicité et ont préparé des textes à mettre dans les bulles. Début à suivre prochainement ….

 

Cette journée a été très enrichissante car dans l’ensemble les enfants ont réussi à s’exprimer librement sur leur vécu et sur leur investissement en ce qui concerne « L’autisme ». De plus, ils nous ont également confié qu’un de leur souhait serait d’avoir plus de temps à passer seul avec leurs parents, qui disposent de peu de moments à leur consacrer suite à la prise en charge de leur petite sœur ou de leur petit frère.

 

 

 

© Adapei du Cantal

Share