La restructuration se met en place

exterieur 1 200

Depuis novembre 2012, le foyer vit sa restructuration
grâce à l’extension qui a nécessité plusieurs mois de travaux

 

exterieur 1 200exterieur 1 200exterieur 1 200exterieur 1 200exterieur 1 200

 

De nouveaux repères et une nouvelle organisation se mettent en place au fil des mois…

 Depuis quelques mois déjà, le foyer vit au rythme d’une nouvelle organisation. Les résidents vivent désormais en unités de vie :

 

 

Les Pialottes et l’Accueil Temporaire

 

Cette unité reçoit des personnes avançant en âge et ne travaillant plus en ESAT. Les résidents accueillis ont besoin d’un rythme de vie adapté. Cette unité bénéficie de places d’accueil temporaire, permettant aux familles de pouvoir « souffler » un peu et permettre aussi aux personnes accueillies de se familiariser avec le foyer.

 

les pialottes 1 200les pialottes 1 200les pialottes 1 200

 

 

Le Lioran

 

Les résidents de cette unité ont besoin d’être stimulés, sollicités. Ils ont aussi besoin de soutien pour s’ouvrir vers le monde extérieur. Ces personnes aiment vivre ensemble et partager des moments de convivialité.

 

le lioran 1 200le lioran 1 200le lioran 1 200

 

 

Le Griou A et le Griou B

 

Ces deux unités sont destinées à des personnes qui bénéficient d’un accompagnement afin d’accéder à davantage d’autonomie, notamment dans les domaines de la vie quotidienne, de la vie sociale…

 

griou a 1 200griou a 1 200griou a 1 200griou a 1 200griou a 1 200

 

griou b 1 200griou b 1 200

 

 

Les Avelynes

 

Ce bâtiment à part entière se compose de cinq studios. Le projet des Avelynes est l’autonomie. Un éducateur est présent régulièrement, et des activités, des soirées, sont organisées afin de rassembler les résidents, de partager des moments ensemble afin de rompre avec la solitude.

 

 

La vie au sein de chaque unité et activités communes

 

 

Ces différentes unités ont également vu arriver de nouveaux visages, puisque les équipes éducatives se sont agrandies (nouvelles embauches), et de nouveaux résidents ont fait leur entrée au foyer, comme par exemple Olivier, Jérôme, Hervé, et Mélinda.

Chaque unité vit indépendamment les unes des autres, avec sa propre organisation, ses locaux, ses éducateurs, ses activités.

Cependant, des activités communes à l’ensemble des résidents du foyer continuent d’être mises en place : piscine, volley-ball, équitation, relaxation…

Une petite visite de courtoisie d’un résident d’une autre unité ou une invitation est toujours la bienvenue et est toujours un moment convivial !

L’ensemble des résidents ont pu exprimer leur satisfaction à vivre désormais en petits groupes (moyenne de dix résidents), et l’intervention de quatre éducateurs sur chaque unité privilégie les échanges et les divers accompagnements.

.

Elise Pastural

 

 

 

© Adapei du Cantal

Share