L’organisation des vacances

bonnes vacances 200
L’organisation des vacances de résidents,
voici un sujet qui a alimenté bien des conversations

 

 

Les résidents apprécient de quitter leur quotidien pendant leurs vacances

Et surtout de rencontrer d’autres personnes dans un autre environnement.

 

Prendre distance, ne signifie pas forcément aller loin. Il est vrai que parmi les résidents certains souhaitent aller à la mer ou à la montagne mais pour la plupart le plus important est la convivialité du séjour.

Les centres d’habitat d’Aurillac travaillent avec trois organisateurs de séjours adaptés :

 

 

Loisirs tous

 

Loisirs tous est une association dont le siège est à Toulouse. Elle propose dans un catalogue des séjours sur toute la France. Les lieux de séjours, sur toute la France, sont des locations et les groupes sont composés de six à huit personnes et forment des groupes harmonieux.

L’organisation de cette association est très bien structurée en matière de suivi, en cas d’incident, nous sommes avertis dans l’heure qui suit. Les limites de cet organisme sont l’accompagnement de personnes en fauteuil ou présentant des troubles du comportement.

 

 

La FAL du Cantal

 

La FAL du Cantal est une association à laquelle nous passons commande de séjours adaptés.

 

ferme viescamp 1 200ferme viescamp 2 200

 

La FAL organise ses séjours dans le Cantal (Le Lioran ou la ferme de Viescamp) ou dans les départements limitrophes. Cette année nous avons demandé un séjour à la mer et en Haute Garonne. Cet organisme accueille un groupe plus important, entre 10 et 15 personnes de l’Adapei du Cantal mais surtout accompagne des personnes en fauteuil ou ayant des troubles du comportement importants. L’encadrement est ajusté aux difficultés. Nous mettons les véhicules de l’établissement à disposition.

 

 

La Ferme de Daudé

 

La Ferme de Daudé est située à une quinzaine de kilomètres d’Aurillac. Cette ferme pédagogique gérée par deux éducateurs spécialisés accompagne des résidents qui ne souhaitent pas ou ne peuvent se déplacer et cherchent un lieu de vacances convivial. Ils y retrouvent lors de chaque séjour des résidents d’autres départements dans un climat familial.

 

ferme daude 1 200ferme daude 3 200

 

ferme daude 2 200

 

L’équipe de la ferme de Daudé accompagnent des personnes en fauteuil ou ayant besoin d’un accompagnement important.

 

 

Le point de vue des résidents et des familles

 

Pour les résidents, les vacances organisées par nos partenaires sont l’occasion de rompre avec l’ordinaire, de faire table rase des petits conflits domestiques et de rencontrer d’autres personnes vacanciers ou moniteurs. D’une année sur l’autre, pour la plupart, ils aiment pouvoir choisir le type de vacances qu’ils vont passer. Il arrive parfois qu’au retour certains soient déçus. Nous cherchons à en connaitre les raisons afin que cela ne se reproduise pas.

Nous avons de nombreux contacts avec nos partenaires avant, pendant et après les vacances. Des cadres de L’Adapei visitent les lieux de séjour afin de vérifier si les vacanciers séjournent dans de bonnes conditions. Nous sommes intraitables si nous constatons des disfonctionnements. Si nous avons choisi de travailler avec ces trois organismes c’est parce qu’ils nous offrent des garanties en matière de sécurité.

Pour les familles, il est normal que la séparation des vacances soit une source d’inquiétude. Le problème principal que les familles nous font remonter c’est la communication téléphonique avec les lieux de séjour qui est parfois difficile.

Nous organisons ce partenariat avec satisfaction dans le respect de nos valeurs, sachant que notre collaboration permet des améliorations régulières.

 

 

Daniel ROGISTER
Directeur des Centres d’Hébergement  d’Aurillac

 

 

 

© Adapei du Cantal

Share