Sensibilisation aux risques liés à Internet et aux réseaux sociaux

Le 9 février dernier, l’Adjudant-Chef Glorieux de la brigade de gendarmerie de Mauriac est intervenu auprès de 12 personnes accompagnées des structures ADAPEI de Mauriac pour nous présenter les dangers d’internet et nous expliquer comment nous en protéger.

Ce programme de sensibilisation s’inscrit dans le rôle de prévention et de protection aux personnes dévolu à la gendarmerie.

Accompagnés par 3 professionnels, 8 travailleurs de l’ESAT (dont 2 résidents du Foyer d’Hébergement l’Oiselet) et 3 résidents du Foyer de Vie Michel Jolliot ont pu bénéficier des conseils du gendarme basés sur son expérience de terrain. La séance a été riche en échange sur le vécu, les questionnements et les a priori des participants concernant leur activité virtuelle et numérique.

En partant de la question anodine « pourquoi allons-nous sur internet », l’Adjudant-Chef a déroulé les thématiques suivantes :

  • La légalité ou non de ce que l’on recherche, copie, diffuse: par exemple, il est autorisé d’écouter une musique sur une plate-forme payante mais il est illégal et puni d’amendes et même de peines de prison de télécharger (voler) un album sans autorisation ni contrepartie.
  • La protection des données personnelles (identité, photos, coordonnées bancaires…) : il est déconseillé pour protéger sa vie privée de donner son vrai nom et son adresse sur les réseaux sociaux car nous ne pouvons jamais être sûr de la personne derrière son écran.
  • Les différences entre amitié réelle et virtuelle: sur internet, nous avons beaucoup de contacts virtuels qu’il ne faut pas confondre avec des amis bien réels au risque d’être déçu ou trompé.
  • La persistance et la traçabilité de nos propos sur la toile : tout ce que nous écrivons, publions (textes comme photos) reste pour toujours sur internet. Il faut donc veiller à ne rien partager de compromettant (qui nous mette mal à l’aise) ou d’insultant. De plus, nous pouvons partager nos opinions dans la mesure où celles-ci sont légales (pas d’insulte raciste, antisémite ou discriminatoire).
  • La notion de consentement (d’accord et d’autorisation) et les notions de minorité / majorité : avant de partager sur internet (ou par téléphone – SMS et MMS) quelque chose qui concerne une autre personne (photo ou discussion) nous devons nous assurer que la personne est d’accord. De même, avant d’envoyer une photo à quelqu’un nous devons nous assurer qu’il souhaite réellement recevoir cela de nous.
  • Les arnaques financières: beaucoup de sites ou réseaux cherchent à nouer un contact avec une personne sur internet pour ensuite lui soutirer de l’argent (chantage, menace…)
  • Les virus et autres cheval de Troie: les virus informatiques infectent notre ordinateur ou notre téléphone et nous empêchent de l’utiliser ou se cachent à l’intérieur pour voler, espionner nos données bancaires.
  • La nécessité de vérifier les informations trouvées et de croiser les sources : Tout le monde peut écrire tout et n’importe quoi sur internet, il faut donc vérifier les sites consultés et chercher à vérifier si l’information est vraie auprès de personnes qui connaissent le domaine. Tous utilisateurs d’internet et des réseaux sociaux, les participants ont montré beaucoup d’intérêt pour les propos de l’intervenant et ont participé activement aux échanges. « Je ne savais pas tout » dit l’une, « c’est bien d’avoir des informations » répond un autre.

Share