Visite du centre de tri de Saint-Jean-Lagineste

Tous les vendredis matins nous faisons un atelier « tri sélectif ». Nous collectons tous les déchets recyclables de l’établissement puis nous les portons à la déchetterie des 4 chemins. C’est donc dans le cadre de cet atelier que les jeunes de l’ImPro ont visité un centre de tri et de valorisation de déchets à Saint-Jean Lagineste dans le Lot, vendredi 3 juin. C’est dans ce centre de tri que sont d’ailleurs acheminés les déchets recyclables (bacs jaunes) du secteur de la CABA (entre autres).

Les déchets sont amenés par camions. Ces camions montent sur un pont bascule qui pèse le poids des déchets.

Ensuite, les déchets sont vidés dans un hall de dépôt. Là, une personne trie les cartons tandis que le reste des déchets est envoyé sur un tapis roulant. Avant d’arrivés au centre de tri, ils passent dans un crible rotatif (c’est une machine qui sépare les déchets en fonction de leur taille).

Les grands déchets sont envoyés vers le centre de tri. Dans ce centre de tri, des personnes travaillent et continuent le tri: ils mettent de côté ce qui peut être recyclé.

La vie des déchets ne s’arrête pas ici (sauf pour le bois qui est réduit en copeaux et sert de bois de chauffage pour une chaufferie.  Le compost lui, sert aux agriculteurs et aux particuliers) : les déchets sont envoyés vers d’autres destinations pour y être recyclés.

La visite s’est terminée par une explication de ce que deviennent les déchets recyclés (par exemple : le verre devient du verre recyclé, le papier devient du papier recyclé, le plastique peut servir à fabriquer des vêtements en matière polaire…)

Nous sommes ressortis de cette visite avec plusieurs certitudes :

– il est important de faire le tri (c’est un premier geste qui contribue à la préservation de l’environnement)

– le tri c’est bien mais ce qui est encore mieux c’est de parvenir à limiter nos déchets (recyclables ET non-recyclables)

– le compost est d’ailleurs une solution efficace pour y arriver…

– certains matériaux comme le verre sont mieux car ils se recyclent à l’infini

Rédaction : Manon, Shanèse, Philo, Aude et Théo

Share