Visite François Marleix (suite)

Vendredi 20 mai, François Marleix est venu nous rendre visite pour nous expliquer son aventure, l’ascension du Pic Lénine.
La journée s’est passée en plusieurs étapes.
Le matin, François nous a parlé de son trajet de Perthuizat (Puy de Dôme) jusqu’à Och (Kirghizistan) : il va prendre différents moyens de transport (voiture,avion,4×4) jusqu’au camp de base, au pied du pic Lénine.
Nous avons travaillé ensuite sur les montagnes que nous avions vu en classe.(Plomb du Cantal, Mont-Blanc, le Pic Lénine et le Mont Everest)
Il fallait ranger ces montagnes de la plus petite à la plus grande.
Ensuite, il a fallu placer ces montagnes sur une carte du monde.
Puis, François s’est servi de la maquette que nous avons faite avec Marlène et Benjamin  pour nous expliquer l’ascension du Pic Lénine et la vie quotidienne dans les différents camps.
Cette ascension se fait en plusieurs jours : il va faire plusieurs allers-retours entre le camp de base et le camp n°1, entre le camp n°1 et le camp n°2 et  entre le camp n°2 et le camp n°3 ; avant d’arriver au sommet.
L’ascension depuis le camp n°3 jusqu’au Pic Lénine puis la descente jusqu’au camp n°2 se fait en 20h !
L’après-midi, François nous a montré l’équipement d’un alpiniste (un casque, un baudrier, un mousqueton, la corde, le piolet…) et Maxime nous a servi de modèle !
Il nous a ensuite présenté ses vêtements, il portera plusieurs vestes, plusieurs pantalons et tee-shirts pour se protéger du froid. Il portera également des gants, des cache-cols, des lunettes de soleil pour se protéger là encore du froid et du soleil.
François a enchaîné en faisant une démonstration d’escalade en montant sur le balcon de l’internat de l’IME !
Puis nous avons monté une tente, comme celle dans laquelle dormira François. Il nous a dit qu’on ne dormait pas très bien pendant cette aventure (à cause du froid et de l’altitude).
François nous a ensuite préparé un thé : il a utilisé un réchaud (pour faire fondre la neige et faire chauffer l’eau) et une popotte (ustensiles pour faire la cuisine).
A ce moment-là, il nous a expliqué qu’à partir du camp n°1, il faudra qu’il se fasse à manger : il mangera principalement des plats lyophilisés et des fruits secs.
Impossible de sortir de la tente la nuit pour faire pipi, alors François utilise une bouteille qu’il vide le matin ! La bouteille fait ainsi office de bouillote !!!
Merci encore à François pour cette belle journée !
A bientôt dans le Puy de Dôme
Redaction : Maléna, Shanèse, Aude et Mathias.

Share